vendredi 27 juin 2014

Barth Syndrome Conférence - Jour 6

Cette matinée a été consacrée à la cardiologie, avec 4 différentes présentations, par le Dr Jefferies et le Dr Bryant, tout deux connaissant le syndrome de Barth depuis plusieurs années.


Les manifestations cardiaques du Syndrome de Barth dans les grandes lignes....
(ou la cardiologie dans le syndrome de Barth pour les nuls...)

Pendant près d'une heure, le Dr Jeffrey a pris le temps d'expliquer de manière simple et claire aux parents et à certains  patients présents les mécanismes physio-pathologiques qui sont présents dans le Syndrome de Barth : 
- différence entre un cœur "normal" et un cœur présentant une Cardio-myopathie dilatée, 
- trabeculations, 
- notion de fraction d'éjection, 
- cardiopathie hypertrophique,
- non compaction
- arythmies, en soulignant que c'était un risque important pour les jeunes adultes atteins du Syndrome de Barth
- la transplantation cardiaque qui reste un traitement possible et utilisė dans le Syndrome de Barth,

Le Dr Jefferies a souligné l'importance du suivi cardiaque pour les Barth boys/men tout au long de la vie, même quand la situation est stabilisée. L'hypertrophie, la cardiomyopathie dilatée ou l'arythmie peuvent survenir à tout moment de la vie. Les échographies sont importantes, au même titre que les Holter ou les électrocardiogrammes, qui permettent, dans une certaine mesure, de détecter des risques d'arythmie. 

La puberté reste également une période à risque, qui mérite un suivi encore plus régulier, avec une attention toute particulière portée aux symptômes.


 Présentation des différents instruments susceptibles de prendre le relais d'un cœur malade

Si le nombre de personnes en attente d'une transplantation cardiaque n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années, le nombre de donneurs est stable, ce qui oblige les patients à attendre un cœur souvent plusieurs mois. 

Différents systèmes sont maintenant à la disposition des médecins pour couvrir cette période d'attente : 
- volume displacement pumps (Berlin Heart)
- axial flow pumps (heart mate II) -> possibilité d'être à domicile,  moins lourd que le Berlin Heart
- centrifugal pumps, qui représentent les dernières avancées dans ce domaine.

Certains médecins / chercheurs espérèrent pouvoir développer, à moyen terme, l'utilisation des cellules souche, pour réparer des cellules cardiaques endommagées.


La transplantation cardiaque - à savoir pour éviter les mauvaises surprises

Un point a été fait sur les informations qui devaient être communiquées aux familles, sur la manière dont les choses devraient se passer d'un point de vue organisationnel.

Le Dr Jefferies a abordé les différents risques liés à la transplantation cardiaque, en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une solution magique et que cela revient à remplacer une maladie par une autre maladie.

Les risques sont variés : 
- rejet 
- maladie des coronaires, 
- anomalies du rythme
- risques pré et post opératoires
- risques de mort subite
- besoin d'une nouvelle greffe après plusieurs années (pouvant aller jusqu'à 25 ou 30 ans pour une personne transplantée avant l'âge de un an)

Les bonnes nouvelles : 
- les personnes transplantées vivent le plus souvent tout à fait normalement, certaines peuvent même pratiquer du sport à haut niveau (un greffé cardiaque a même récemment fini un Ironman...)
- un grand nombre de transplantations cardiaques réussies chez les Barth boys/men

Pour finir, le Dr Jefferies est revenu sur 3 éléments clés :
- importance d'un diagnostic dans les premiers mois de vie, 
- importance d'un traitement rapide et agressif 
- Importance d'un suivi régulier tout au long de la vie.

De l opportunité de surveiller de près les risques d'arythmie
Randall M Bryant

Au moment de l'adolescence, un grand nombre de Barth boys connaissent des événements d'arythmie, 38 % des Barth boys de plus de 11 ans ayant fait au moins un arrêt cardiaque.
Si l'arythmie est plus probable chez des patients qui dont la fonction cardiaque est altéré, ces événements peuvent aussi survenir chez des Barth boys ayant une fonction cardiaque normale.

Si l'implantation systématique d'un défibrillateur chez tous les Barth boys entrant dans l'adolescence, n'est pas envisageable (décharges inappropriées), il semble nécessaire d'effectuer un suivi rapproché dU rythme cardiaque des Barth au moment de l'adolescence.

Le Dr Bryant est revenu sur le suivi d'un Barth de 16 ans, RJ, qui bénéficie depuis 2 ans d'une puce implantée permettant de suivre et d'enregistrer en continue son rythme cardiaque, et ainsi d'avoir une idée précise des épisodes d'arythmie, de manière à envisager en toute connaissance de cause le recours à une défibrillateur interne.

L'arrivée sur le marché d'une puce plus petite, disposant d'une transmission sans fil, et susceptible d'être posée sans anesthésie permet d'envisager une utilisation quasi systématique de ce type d'instrument de contrôle sur les Barth boys, au cours de leur adolescence.


Après un déjeuner de groupe, John Willkins, grand Barth de 32 ans, membre du conseil d'administration de la Barth Syndrome Fondation, a remis à Iris Gonzalez le Vernon Award, qui récompense un médecin ou un chercheur pour ses travaux sur le Syndrome de Barth.
Iris Gonzalez est généticienne, et même si officiellement à la retraite, travaille activement avec la Barth Syndrome Foundation, récence les mutations du gène Taz, a participé au diagnostic de nombreuses familles. Son soutien aux familles est significatif.

Les conférences se poursuivent cet après-midi, sur les thèmes liés au passage à l'âge adulte. Tous les participants à la conférence se retrouveront enfin ce soir pour faire la fête ensemble, sur le thème des SuperHeros....parce que nos fils sont tous des super héros....


La conférence se termine ici pour moi, je dois reprendre l'avion pour aller supporter nos 10 ironman qui prendront dimanche matin le départ de l ironman de Nice sous les couleurs de Barth France...



Barth Syndrome Conference - Jour 5



Encore une journée bien remplie : la matinée et l'après midi ont été réservées aux présentations par les médecins, des différents sujets sur lesquels ils travaillaient ; ces sessions ont été suivies, des 18h à 20h, de "poster sessions", discussions ouvertes avec les différents médecins sur les résultats préliminaires de leurs recherches. La journée s'est terminée par une session photo de l'ensemble du groupe, Barth boys/men, familles, médecins et volontaires....


Etude de l'impact de l'activité physique sur le métabolisme
(Todd Cade)


Après avoir rappelé dans les grandes lignes les dysfonctionnements qui persistent dans le Syndrome de Barth (mutation du gène taffazine, résultant dans une production anormale de cardiolopine, ayant pour conséquence une mitochondrie altérée, la mitochondrie étant ce qui permet de transformer les nutriments en énergie), Dr Cade a indiqué que l'objectif de son étude était de déterminer quel type d'activité physique était susceptible d'améliorer les capacités physique des barth boys/men.

En 2010, il avait été en mesure de prouver, suite à des mesure prises lors de la conférence, que l'activité physique permettait d'améliorer la capacité d'extraire l'oxygène lors des efforts, ainsi qu'une meilleure tolérance à l'activité physique. 

La question était ensuite de savoir si une activité de résistance était susceptible de générer de meilleurs résultats qu'une activité d'endurance. En suivant le même protocole qu'en 2010, il apparait qu'une activité physique de résistance, pratiquée 3 fois par semaine de manière modérée permettant d'améliorer la force musculaire, sans modifier négativement la fonction cardiaque. 

Dr Todd Cade s'est également penché sur les mécanismes qui permettent aux Barth boys/men de métaboliser les différents nutriments (gras, sucre, protéines). Il apparait, dans un tout premier temps, que le gras n'est pas correctement métabolisé lors d'une activité physique, que l'utilisation du sucre augmente dans une proportion importante, et que les protéines ne sont pas utilisées pour  le muscle. 

Les nouvelles technologies pour un meilleur suivi de l'activité physique des Barth boys/men
Barry Byrne

Dr Byrne a présenté l'intérêt pour des Barth boys/men et pour leurs médecins d'enregistrer et d'analyser l'ensemble des données relatives à l'activité physique quotidienne ainsi qu'à l'alimentation, via l'utilisation des applications crées à cet effet (PLUS) pour les smart phones. 


Les difficultés alimentaires dans le Syndrome de Barth - l'expérience anglaise.
Nicole Clayton

Les barths boys/men tendent, en période de pré-puberté, à être en surpoids, avec un excès notable de gras (à l'exception de ceux nourris par sonde ou bouton gastrique) ; il arrive en effet souvent à cette période que le poids augmente plus vite que la taille. 

Il faut garder à l'esprit que chez les barth, le gras qui n'est pas utilisé pour faire du muscle (et il y a une production de muscle réduite...) est stocké.

Un grand nombre de Barth boys/men présente un régime "restrictif", qui est susceptible d'être régularisé par la mise en place d'un "sensory program", qui peut prendre plusieurs années, de manière à établir un comportement alimentaire normal 

Croissance et métabolisme
Dr Richard Kelley

Si l'importance de l'arginine a déjà été soulignée à plusieurs reprises, il a également été montré que l'augmentation de la quantité de globules blancs est inversement proportionnelle à la quantité d'acide Linoleic absorbée, et proportionnelle à la quantité d'acide Oléic.

Dr Kelley rappelle que les Barth boys ne commencent leur puberté que lorsqu'ils ont atteint la taille qu'il devraient avoir à l'age de la puberté (environ 150 cm), soit, du fait de leur retard de croissance dans l'enfance, plus tard que la majorité des autres enfants. 

La croissance lors de la puberté est par ailleurs plus importante que la norme.  Ainsi, la croissance des barth boys est différente de la norme ; une courbe de la vitesse de croissance propre aux barth boys est en cours d'élaboration. 


Une puce qui fonctionne comme une cellule Barth...un nouveau modèle pour la recherche
William Pu

Quelques grandes étapes de la recherche sur le Syndrome de Barth : 
1986 : première description du Syndrome
1996 : identification du gène responsable
2004 : modèle de levure porteur de la mutation
2006 : mouche porteuse de la mutation
2011 : souris porteuse de la mutation
2014 : cellule reproduisant une cellule barth

Des cellules de la peau ont été transformée en cellules souches, puis modifiées pour, par réintroduction du gène TAZ, responsable du Syndrome de Barth, pour induire un fonctionnement identique au fonctionnement des cellules dans les patients Barth. Cette avancée permet d'étudier le fonctionnement de la maladie, et en particulier le (dys)fonctionnement des cellules cardiaques. 

BSF Registery 2.0.

Une base de données sécurisée propre aux patients atteints du Syndrome de Barth sera disponible dans le courant de l'été. Elle permettra à chaque patient d'y stocker ses informations médicales, son suivi. Cela permettra également aux médecins, sous réserve de l'accord des patients et de leurs familles, d'avoir accès à un premier niveau d'informations. Le logiciel n'est disponible qu'en anglais...




Pendant le déjeuner, Dr Barry Bryn a fait un point sur les nouveautés de la recherche génétique, des thérapies basées sur les enzyme, ainsi que sur les espoirs, à plus long terme, pour le Syndrome de Barth. 

Colin Stewart a ensuite présenté la mise en place et le fonctionnement de la Clinique de Bristol, Hilary Vernon de la clinique au Kennedy Krieger Institut, suivie de Jean Donadieu qui est revenu sur l'expérience française de recensement des cas Barth en France, et la comparaison de leurs histoires médicales.

Ont suivi des présentations médicales plus techniques, en particulier sur deux cas de familles qui présentent la mutation TAZ, mais qui n'ont pas les symptômes du syndrome de Barth. 

Stacey Reynolds a ensuite fait un point sur les spécificités alimentaires des Barth (préférence pour le salé, du fait d'une capacité moindre à ressentir ce goût, et refus des aliments acides, du fait d'une hyper sensibilité à cet autre gout. Elle a indiqué que ses recherches s'étaient poursuivies, grâce aux garçons présents cette semaine. 

Enfin, John Lynn Jefferies a abordé les différents aspects cardiaques de la pathologie, ainsi que les traitements envisageables.  

Poster session...une des 26 présentations


La journée s'est finie avec une photo de groupe sur la plage...
Photo de groupe des médecins...en attendant celle prise par la photographe..en hauteur

L'équipe anglaise


jeudi 26 juin 2014

Barth Syndrome Conference - Jour 4


Tandis que les examens médicaux pour les "Barth boys and men" se terminent, cette journée a été l'occasion de faire le point sur différents aspects de la maladie et de l'association, au travers de 6 différentes sessions....avec une durée moyenne par session supérieure à une heure, la journée a été bien remplie...

Quand les médecins parlent du Syndrome de Barth
Chaque famille est amenée à rencontrer un très grand nombre de médecins, qui se soit au cours de l'année ou au durant la conférence...parfois sans parfaitement savoir ce que ces médecins font, comment ou pourquoi ils le font. 
Lors de cette première session de la journée, un ergothérapeute, un kiné (même si, si ma  compréhension du rôle du Physical Therapist est juste, cela couvre des aspects plus larges qu'en France), une nutritionniste,  une psychologue, un métabolicien, une généticienne, un hématologue et un médecin coordinateurs ont pris le temps de se présenter et de préciser leur mission au sein de la Barth Syndrome Foundation. 


Point sur la recherche médicale...les lignes bougent !
Le responsable de la recherche médicale pour la Barth Syndrome Foundation a présenté les pistes de traitement du Syndrome qui sont actuellement explorées.
Lors de la conférence de 2010, nous avions appris qu'une souris porteuse du Syndrome de Barth, financée par la Barth Syndrome Foundation, avait pu être créée. 
En 2012, des pistes de recherches avaient été évoquées, mais nous avions la sensation d'être dans une clairière, à l'orée d'une foret,avec plusieurs chemins qui s'ouvraient devant nous...
Aujourd'hui, ces pistes de recherches sont prêtes à être testées sur les souris...Les choses bougent...jamais assez vite pour des parents, bien entendu, mais nous avons maintenant la sensation d'être engagés sur un chemin pour améliorer la vie de nos enfants. 



Tout, nous saurons tout sur la neutropénie
Pour cette session, pas de présentation initiale, parce que les familles en connaissent déjà beaucoup sur cet aspect du Syndrome, mais la possibilité de poser à Colin Steward, hématologue anglais spécialisé sur le Syndrome de Barth, toutes les questions que les familles pouvaient avoir : 
quels sont les risques de l'antibiothérapie ? 
quels sont les risques du GCSF ?
quels sont les avantages non strictement hématologiques du GCSF ? 
quels sont les risques lorsqu'un enfant n'est pas sous GSCF ? 
faut il faire des prises de sang très régulièrement pour déterminer le nombre de globules blancs ? 
les "Barth boys and men" présentent-ils une neutropénie chronique ou cyclique ? 
Bien entendu, les réponses à ces questions donnent souvent lieu à de nombreuses conversations....les parents, les "barth men" présents à cette conférence veulent le plus souvent être acteurs de leur santé...et souhaitent pour cela comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants de leur traitement. 


Le Board de la Barth Syndrome Foundation se présente
Une association telle que la Barth Syndrome Foundation, avec un budget d'un million de dollar par an se doit d'avoir un conseil d'administration efficace et à l'écoute des membres de l'association. Cette session a permis de mieux faire connaissance avec les membres du conseil d'administration, de cerner leurs missions, leur fonctionnement et leurs objectifs. 

Partage d'expérience pour améliorer la collecte de fonds et la communication autour de la maladie
Durant cette session, il a été demandé à plusieurs membres de la "BSF" de parler  de leurs expériences, aussi bien lorsqu'il s'agit de collecter des fonds que de faire connaître le Syndrome de Barth...L'objectif est que chacun puisse s'inspirer des expériences des autres pour reproduire des évènements ou des initiatives. L'idée d'une "journée" Barth, et d'une marche aux couleurs de Barth lors de cette journée a par exemple été retenue. 


La nutrition et le métabolisme au centre des attentions
Le Dr Kelley travaille sur le Syndrome de Barth avant même que la maladie ait un nom. Il s'intéresse aux aspects liés à la mitochondrie, et à l'impact que la supplémentation en certains acides aminés ou certains aliments peut avoir pour les barth boys/men. 
SI la grande majorité des familles sont au courant des préconisation du Dr Kelley (supplémentation en certains acides aminés) cette session a été l'occasion de soulever certaines questions telles que les risques du jeun pour les barth boys/men, les aliments à favoriser, les suppléments n'ayant aucun impact,....


Des bougies, plein de bougies, ....et beaucoup d'espoir
Ce soir, toutes les familles présentes se sont retrouvées sur la plage, pour allumer des bougies : des bougies bleues en souvenir de ceux qui sont partis,des blanches en signe d'espoir pour ceux qui sont là....toutes ces bougies ont été disposées de façon à former le logo de l'association.



mercredi 25 juin 2014

Barth Syndrome Conference - jour 3



Des examens médicaux dans tous les sens...
Encore une journée bien remplie, surtout pour tous les "Barth boys" présents à cette conférence : durant toute la journée, ils sont passés de salles de réception (transformées en salles d'examens pour l'occasion), en salles de réception, pour que les médecins et chercheurs puissent procéder à l'ensemble des examens dont ils ont besoin pour faire avancer leurs recherches : échographie, testing musculaire, marche de 6 minutes, contrôle des constantes, prise de sang (à jeun...), interviews et questionnaires....

Tous ces "Barth boys", qu'ils aient 18 mois ou 32 ans, méritent un grand coup de chapeau...ils sont dans un hotel sur la plage, la piscine leur tend les bras également, il fait, dehors, beau et chaud...et ils se sont tous pliés aux différentes demandes des médecins, de 8h à 17h. Si certains faisaient parfois la mou, aucun drame, pas de larmes, par de caprice...franchement impressionnant ! ...



L'un des examens consistait à marcher pendant 6 minutes, non stop, pour évaluer la distance parcourue, ainsi que les conséquences physiologiques de cet effort (parce que 6 minutes de marche, pour une personne atteinte du Syndrome de Barth, c'est vraiment un effort !). A la fin de ce test, chacun des participant s'est vu remettre par Gent Lummis, membre de Team Will - l'équipe d'Ironman américains - un poster Ironman ou une casquette Ironman4Barth...


La parole aux femmes porteuses de la mutation génétique
Cette journée a également été l'occasion d'un échange informel entre Rebecca Mc Clellan, généticienne, et les femmes porteuses de la mutation TAZ, à l'origine du Sydrome de Barth. Il y avait des mamans, mais aussi des grand-mères, des soeurs, des tantes, ...
Cela a été l'occasion pour elles d'évoquer des sujets aussi variés que la culpabilité de transmettre ce gène déficient à leurs enfants, du choix de programmer une nouvelle grossesse, en connaissance de cause, des différents choix possibles qui s'offrent à elles dans ce cas. Ce type de rencontre permet aussi bien le partage d'expériences avec d'autres personnes dans le même cas, que la présentation d' informations plus techniques / pratiques par les médecins. 
La population de jeunes femmes, très souvent des soeurs des "barth boys", devient adulte, et un grand nombre d'entre elles se trouvent confrontées aux difficultés du dépistage, mais aussi de l'acceptation des résultats du dépistage. Il s'agit d'un nouvel aspect de la maladie que la Barth Syndrome Foundation souhaite dorénavant pouvoir prendre en compte. 

Deux heures pour rafraîchir ses connaissances en massage cardiaque et premiers secours
A chaque conférence, une équipe de premiers secours de la région propose tout au long de la journée, par sessions de deux heures, des formations aux premiers secours, massage cardiaque et utilisation d'un défibrillateur automatique. 
Pour la majorité des familles, cela n'est pas une première, mais il est important pour chacun de "revoir" les principes de base...chacun ayant à l'esprit qu'il s'agit d'être en mesure d'intervenir en cas d'urgence vis à vis de  n'importe qui à n'importe quel moment, mais en ayant surtout en tête que cela peut sauver la vie de nos enfants. Il y avait également lors de cette session un grand frère de 14 ans, très impliqué dans le suivi et l'accompagnement de son petit frère de 5 ans. 


La plage comme récompense d'une longue journée
Parce que nous ne sommes pas ici juste pour subir des examens médicaux et assister à des conférences "techniques", le groupe s'est retrouvé à la plage à la tombée de la nuit pour regarder les étoiles. Une fois Mars et la Grande Ourse repérées, il s"agissait surtout de prendre des nouvelles de uns et des autres, de discuter, de rigoler, et pour les enfants de jouer ensemble...






 

mardi 24 juin 2014

Barth Syndrome Conference - Jour 2

Conférence de la Barth Syndrome Foundation - jour 2

Cette année, le slogan de la conférence : "Changer quelque chose"....un petit garçon est sur la plage, remettant à la mer les étoiles de mer échouées. Un vieil homme le regarde, s'approche de lui, et lui dit : "mon garçon, il y a des milliers d'étoiles de mer; tu ne peux tout de même pas imaginer que tu va réussir à changer quelque chose ?" Le garçon s'accroupi, ramasse une étoile de mer, et la remets à la mer, se retourne vers le vieil homme et lui dit "cela change quelque chose pour cette étoile là..."



Chaque étoile représente un donateur, chacun ayant participé au financement de la conférence...Barth France y figure, bien entendu !


Trois grand types d'activités structurent cette semaine de conférence :
- les "clinics", sur les journée du mardi et du mercredi, qui prennent la forme d'examens médicaux, et qui permettent aux médecins, mais surtout aux chercheurs de collecter les données dont ils ont besoin pour leur permettre d'avancer dans leurs recherches, et de les étayer. Cette conférence est le seul moment où, tous les deux ans, 50 personnes atteintes par le Syndrome de Barth sont réunies dans un même endroit ;
Dans l'après midi, chaque programme de recherche a été détaillé aux familles, de manière à ce qu'elles soient en mesure de signer les formulaires de consentement de manière tout à fait éclairée :
aspects psychosociaux du syndrome de Barth (Marni L. Jacob)
études pluridisciplinaires sur le syndrome de Barth (Hilar Vernon)
étude systématique des difficultés alimentaires (sensations et difficultés moteur) des enfants atteints du syndrome de Barth (Stacey Reynolds)
impact du handicape d'un enfant sur les parents d'enfants atteints d'une maladie rare (William Mann)
registre international des neutropénies sévères.
Ainsi, pendant 2 jours, chacune des 52 personnes atteintes du Syndrome de Barth (entre 18 mois et 32 ans) va subir des examens médicaux dans le but de faciliter les avancées de la recherche médicale.

- les présentations médicales, durant lesquelles des médecins spécialisés, des chercheurs, viennent partager avec les familles les avancées sur le Syndrome de Barth;

- les moments dédiés aux relations sociales. Ce n'est en effet qu'une seule fois tous les deux ans réunis les personnes affectées (je ne peux plus dire les enfants, un grand nombre d'entre eux ont grandi maintenant !), les familles, les médecins, les chercheurs, les bénévoles, ....

Ouverture de la conférence, par Shelley Bowen, en présence de toutes les familles


Cette journée a permis de rencontrer les nouvelles familles (il y a en effet 11 familles qui participent à la  conférence pour la première fois), d'échanger avec les "anciens", de prendre des nouvelles des uns et des autres... Lors d'une session plénière, chacun s'est présenté, a brièvement raconté son histoire, et ses attentes vis à vie de cette conférence. L'absence de ceux qui sont décédés à cause du Syndrome est toujours palpable, le nombre d'enfant transplanté est toujours frappant (il n'est jamais très difficile, lors de ces journées, de réunir trois ou quatre enfants transplantés sur une photo...), mais il y a aussi beaucoup de joie et d'espoir....la joie de se retrouver ensemble, presque en famille (très étrange, cette impression, mais tout le monde le ressent), entourés d'enfants qui se ressemblent, qui vivent,, bien souvent, les mêmes choses, qui passent par les mêmes difficultés....




Milosh, Greyson et Devin, trois "Barth Boys", tous trois ayant bénéficié d'une transplantation cardiaque

lundi 23 juin 2014

Barth Syndrome Conference....jour 1

Partie de Suresnes ce matin alors que les enfants dormaient encore, je suis arrivée à Clearwater à 1h du matin, heure de Paris...soit 19 heures de voyage...une des raisons pour lesquelles Raphael n'est pas venu avec moi cette année !!

C'est toujours surprenant / étonnant / émouvant de se retrouver ici, en Floride, avec des familles des quatre coins du monde, que l'on n'aurait surement jamais rencontrées en dehors de la BSF Fondation, et qui pourtant nous paraissent si proches...Une grande famille, dont le point commun est un même gène défaillant....

Une grande famille que je suis heureuse de retrouver tous les deux ans....

Dans la navette qui me ramenait de l'aéroport, j'ai fait la connaissance d'Olivier, un adulte, atteint du Syndrome, qui vient de Londres pour assister à la conférence, rencontrer d'autres jeunes, en apprendre plus sur les avancées de la recherche, mais aussi témoigner pour les plus jeunes, ...

Dans la navette, il y avait aussi Susane, tante de Will, 26 ans...elle vient à la conférence en particulier pour réaliser des interview des jeunes, ...

Il y a aussi Shelley et Michael, parents de Etan, Michael, Allanah, toujours présents, toujours moteurs de la BSF, même depuis le décès de Michael en décembre 2009, à 25 ans. Etan est décédé étant petit, avant même que le nom de Barth Syndrome n'existe

Il y a Donna, venue d'Australie, comme moi sans ses fils ni son mari...et qui trouve qu'il y a quelque chose d'extrêmement bizarre à être là sans eux...

Il y a Susan, Ned, Lee, RJ et leur famille, également croisés lors de mon arrivée

Et demain, j'espère bien voir Kate, Tiffini, Amanda, Lynda, Eric , Julie, mais surtout, surtout, Milosh, Henry, John,  Will, Bryn, Andrew, Greyson, William..

Au programme, demain, Photos, Accueil des nouvelles familles, inscriptions diverses et variées...journée pour prendre ses marques....et partager les nouvelles de deux dernières années...

A demain, pour plus de news !!


dimanche 22 juin 2014

Course des Héros 2014

Encore 10 coureurs cette année pour participer à la Course des Héros sous les couleurs de Barth France !
Toutes les photos !

mardi 3 juin 2014

ILS ONT BESOIN DE VOUS !!!


Prochain événement à noter 

la participation de 10 triathlètes à l'Ironman de Nice...

et à cette occasion,
 ils ont besoin de votre soutien !!


pour cela, il suffit de cliquer ICI







dimanche 1 juin 2014

Le Club de Triathlon de Noirmoutiers a reversé 1 euro par inscrit à Barth France !